INTRODUCTION GÉNÉRALE
Pour sa toute première édition, le Prix Max Boullé fait appel à la créativité des architectes, artistes plasticiens, designers et ingénieurs. Votre mission ? Concevoir une œuvre publique sous forme d’une installation, sculpture ou micro-architecture éphémère qui invite le public à interagir pour un moment de connexion dans l’espace public. Le but ? Dynamiser la scène artistique locale et proposer une œuvre d’art urbain innovante et intemporelle. Votre terrain de jeu ? Telfair, le centre-ville vibrant de Moka.
Soucieux de transmettre le patrimoine immatériel local aux Mauriciens, cet appel à projets favorisera les propositions inspirées de l’œuvre architecturale de Max Boullé. Ainsi, les projets qui conjuguent l’art, l’architecture, la communauté et le patrimoine, auront toutes les chances de leur côté.
Objectifs du projet
Les œuvres publiques proposées devront incarner les principes de l’œuvre architecturale de Max Boullé, et encourager la connexion humaine et le dialogue entre les visiteurs. Ces structures devront être adaptées au climat tropical et à l’environnement spécifique de l’amphithéâtre de Telfair, à Moka.
APPEL OUVERT AUX ARTISTES PLASTICIENS, DESIGNERS, ARCHITECTES ET INGÉNIEURS DE PLUS DE 18 ANS DE TOUTES LES NATIONALITÉS.
Vous êtes libres de former des groupes inter-disciplinaires pour enrichir votre proposition de perspectives différentes !
LE PRIX
Le candidat ou le tandem gagnant recevra:
- Un prix de Rs 200 000.
- Une publication sur les réseaux sociaux et dans la presse.
- Un budget maximum de Rs 450 000, alloué à la production de l’installation éphémère.
- Un certificat du Prix Max Boullé.
- Une exposition de 3 mois de l’œuvre éphémère.
QUI EST MAX BOULLÉ ?
L’architecte et artiste-peintre mauricien est l’un des plus grands bâtisseurs de l’entre-deux guerres que l’île ait connu. Elle lui doit notamment l’un de ses édifices les plus emblématiques : la chapelle de Cap Malheureux, et bien d’autres constructions, du collège Saint Joseph à la CEB de Curepipe.
Il s’associe, dès 1946, à Marcel Lagesse, puis à Mara Schaub, pour créer Boullé-Lagesse-Schaub, le premier cabinet d’architectes de l’île. Le cabinet réalise, entre autres, plusieurs programmes de logements sociaux ainsi que l’édification du nouvel Hôtel de Ville de Port-Louis.
Le style emblématique de Max Boullé est nourri par l’art déco et le modernisme, tout en puisant ses influences d’architectes puristes tels qu’Auguste Perret et Le Corbusier. Peintre, il est friand de paysages et de scènes de vie, et sa palette aux couleurs douces puise de la beauté de la nature. En hommage à cet aspect important de son œuvre, la galerie d’exposition à Rose Hill deviendra la galerie Max Boullé.
COMMENT PARTICIPER ?
1. Candidature
Du 06 Décembre 2024 au 06 Mars 2025, soumettez votre projet par e-mail à l’adresse suivante : lesamisdemaxboulle@gmail.com
Le dossier de candidature sera un document PDF de 4 pages maximum incluant:
- Un croquis de l’installation avec les dimensions et les matériaux spécifiés.
- Une note d’intention expliquant le concept et la raison d’être.
- Les coordonnées des candidats.
Le candidat est tenu de télécharger, signer, puis transmettre le document Cahier des charges et conditions générales avec son dossier de candidature.
En envoyant son dossier, le candidat accepte les termes relatifs aux droits d’image et de propriété intellectuelle.
Les dossiers seront vérifiés, avec un suivi en cas d’incomplétude. Seuls les dossiers complets seront présentés au jury dans l’anonymat pour délibération. Les gagnants seront annoncés en Mars 2025.
Les critères de sélection sont les suivants :
– Éligibilité : architectes, artistes plasticiens, designers et ingénieurs de plus de 18 ans, individuellement ou en groupe pluridisciplinaire, mauriciens ou de toute autre nationalité.
– La qualité du portfolio et des projets précédemment réalisés des candidats.
– Le respect du cahier des charges, le document PDF téléchargeable plus bas.
– La proposition d’une œuvre publique interactive, constituant un lieu de visite ou de vie pour le public, l’invitant à s’approprier l’espace, se connecter avec l’œuvre et les autres passants. Cela inclut une sculpture, un pavillon, une microarchitecture, une installation.
– L’originalité du projet.
– Les propositions témoignant d’une réflexion autour de la thématique et de l’héritage architectural de Max Boullé auront un fort avantage compétitif.
2. Construction & Ouverture
Le projet gagnant devra être réalisé et complété pendant la période de mars 2025 à septembre 2025. L’ouverture officielle se tiendra en octobre 2025.
Exposition
L’œuvre du lauréat sera exposée d’octobre à décembre 2025. Cette exposition sera interactive, avec des plaques infographiques. Une fois l’exposition terminée, le propriétaire* de l’œuvre décidera de sa conservation ou de sa destruction.
CONDITIONS GÉNÉRALES
- Échelle Humaine, interactivité et Convivialité : Conception favorisant la rencontre et le rassemblement. L’œuvre publique doit pouvoir être traversée et/ou offrir un abri, créant un espace propice à la connexion humaine.Elle doit être suffisamment solide pour assurer la sécurité du public lors des interactions et bien conçue pour résister aux intempéries… Mais elle doit aussi être facile à enlever, sans laisser de trace permanente de son passage, si le propriétaire décide de ne pas la conserver.
- Propriété : L’œuvre est commissionnée par l’association Les Amis de Max Boullé, qui en devient le propriétaire*. L’artiste conservera, pour sa part, la propriété intellectuelle de l’œuvre.
- Document à télécharger : Le Cahier des charges et conditions générales.
LES MEMBRES DU JURY
Pierre-André Boullé
Président de l'association
Les Amis de Max Boullé
Salim Currimjee
Architecte, Artiste et Fondateur
de l’ICAIO
Antoine Piffaut
Maître de conférences associé
ENSA Nantes & ENSA Nantes Mauritius.
Mikaël Le Luron
Head of Marketing
de Moka Smart City
LE LIEU : VOTRE TERRAIN DE JEU
Entre urbanisme intelligent et nature, la ville de Moka se développe dans le respect d’un magnifique environnement grâce, notamment, aux lignes modernes et épurées, et à la palette neutre des ses infrastructures faisant la part belle aux matières naturelles. Le développement durable est l’épicentre de sa philosophie, avec des valeurs de développement circulaire et d’optimisation des ressources. La mobilité douce y joue un rôle prépondérant, grâce à La Promenade, une grande avenue piétonne, qui mène au centre-ville et traversera à terme tous les quartiers de la ville…
Telfair, le centre-ville, est un lieu vibrant où résidences, commerces et espaces publics forment un tout harmonieux, et insufflent une activité perpétuelle. Des terrasses de chaque côté de la Promenade donnent un rythme entraînant, encourageant un rapprochement avec la nature environnante et des interactions entre les passants.
Cet esprit qui favorise la vie en extérieur culmine avec l’amphithéâtre de Telfair, qui a pour toile de fond la majestueuse chaîne de montagnes de Moka. Ce cadre accueille, chaque, jour, des passants de tous âges. C’est le lieu incontournable de rassemblements, qu’ils soient culturels ou sportifs. Les rires d’enfants, le souffle haletant d’adultes en pleine classe de sport, ou encore les histoires partagées entre amis sont portés au gré d’un vent tantôt fort, tantôt doux… et c’est là que les passants admireront bientôt votre œuvre éphémère !